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dimanche 3 janvier 2016

On time is too late





Une fois employé en compagnie aérienne vous recevrez un badge magnétique indispensable dans votre quotidien, ce dernier ne devra jamais vous quitter. Cette carte vous est délivrée par les autorités aéroportuaires et représente le sésame pour travailler à l'aéroport. En effet, on l'obtient après une enquête de "moralité" (sur la base de fichiers police, gendarmerie, services de police spécialisés...) et devra être renouvelée après un certain nombre d'années. Dessus y sera inscrit votre numéro d'employé, votre nom ainsi que la date d'expiration. Cette carte vous permettra également d'accéder aux locaux de votre compagnie où se trouve les salles de briefing, les salles de repos ainsi que les espaces informatiques depuis lesquels vous pouvez vous "check-in". Un moyen pour la compagnie de vérifier votre ponctualité. 

Vous devrez faire votre "check-in" une heure avant le départ de votre vol, S'ensuit le briefing: c'est à ce moment là que vous ferez connaissance avec l'équipage de cabine, les pilotes vous rejoindront un peu plus tard pour vous communiquer les conditions météorologiques ainsi que les durées de vol.
Lors du briefing qui dure une dizaine de minutes, votre chef de cabine vous communiquera le nombre de passagers (en business et en économie) et leurs spécificités telles que présence de personne à mobilité réduite, de célébrités ou bien de "staff" qui pourraient vous prêter main forte en cas de situations inattendues (évacuations, cas médicaux etc.)
Votre chef de cabine vous fera part du nombre de repas spéciaux commandés au préalable par des passagers (repas kasher, musulman, végétarien, sans gluten etc). L'organisation du service et la répartition des tâches seront aussi abordées.

Le briefing comporte également une partie sécurité, sûreté et médical qui est là afin de tester vos connaissances dans ces différents domaines mais surtout pour s'assurer que vous connaissez vos procédures en cas d'urgence.  
Pour cela, le chef de cabine posera une question ou simulera une mise en situation d'urgence. Par exemple :

- Feu toilette. Que doit-on faire? Actions immédiates à entreprendre? Où se trouve l'équipement requis? 

- Cas médical, passager inconscient sur son siège.  Action à entreprendre ? Matériel médical à disposition ?


Il est important également pendant le briefing de mettre l'emphase sur les termes communication, esprit d'équipe, et bonne humeur afin que la journée se déroule dans de bonnes conditions 

Avant votre arrivée à l'avion un passage à la sécurité s'impose. Tous les jours le même rituel, vider ses poches, retirer sa ceinture, ses chaussures, son ordinateur, et ses produits liquides. Une fois rhabillé vous monterez à bord d'une navette qui vous conduira au point de stationnement de l'appareil. 

To be continued...

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